Le “Minsgame” est le diminutif de “Minimalisme Game”.

C’est donc un jeu, un défi, un challenge, appelez-le comme vous voulez, dont l’objectif est de diminuer la quantité d’objets que l’on possède sur une durée d’un mois.

Le minsgame, ça vient d’où ?

Il a été créé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire un tour sur leur site et a regarder aussi leur film. On prend une bonne gifle en le regardant !

Concrètement, on fait comment ?

Comme je vous l’ai indiqué, l’objectif est de faire partir le superflu de notre foyer, mais pas n’importe comment : on commence doucement pour ensuite continuer crescendo dans la quantité a évacuer et avancer dans un vrai désencombrement.

Le premier jour du défi, on va enlever un objet, le deuxième jour, deux objets, le troisième jour, trois objets etc… Pour arriver au trentième jour à enlever trente objets (ou 31 objets le 31ème jour du mois). Au fur et à mesure des jours qui passent, les choses se corsent, la quantité à évacuer est de plus en plus grande et ce n’est pas aussi facile (le fait d’être dans un groupe motive et donne aussi des idées).

Au bout du mois, vous aurez évacué de votre domicile pas moins de 465 objets ( pour un mois de 30 jours)

Quels sont les objets qui comptent ?

TOUT ! Du plus petit ou plus gros, les meubles, les électro, les piles, les tupperwares dont on a perdu les couvercles et qu’on utilise plus, les bics qui ne fonctionnent plus, les médicaments périmés, les chaussettes esseulées, le mug ébréché, la paire de chaussures qu’on ne porte plus, les breloques que les enfants ramènent de chez Q**** ou M********,  les livres, les produits d’hygiène, de maquillage périmés… En suivant le défi, vous allez vous rendre compte à quel point on peut accumuler.

Une chose encore à préciser : un couvercle de tupperware compte pour un objet, un élastique à cheveux détendu compte aussi pour un objet. Un objet égal un objet !
Par contre, l’idée est d’éviter au maximum de jeter pour jeter, on peut revendre, donner. L’idéal, c’est que chaque jour, le/les objets dont on se sépare soient sortis de la maison avant minuit !

Mes trucs pour y arriver plus facilement

  1. Garder les bics, les élastiques, les fonds de tiroir, le bol fourre-tout de l’entrée pour la fin du défi, qui est en général plus difficile vu que le nombre d’objets augmente.
  2. Je vous conseille de faire le défi à plusieurs, soit entre amis, soit dans un groupe, une communauté.
  3. Je vous conseille également de commencer le premier du mois. C’est plus facile pour savoir où l’on en est dans le nombre d’objets à sortir de chez soi.

Vous avez envie de tester et de vous lancer ce défi ? Je pense que vous savez tout !

Alors “Let’s goooooo”

Et à bientôt

Ann, La Psy du Logis