Beaucoup d’entre nous peinent à tenir une maison bien organisée lorsque l’on a de jeunes enfants à la maison. En fait, le secret consiste à faire de vos enfants une partie de la solution plutôt que du problème.
Ranger avec les enfants peut sembler difficile, mais, ce n’est pas impossible. De plus, en impliquant un enfant dès son jeune âge, vous l’aidez à développer son autonomie et à apprendre la responsabilité.
Voici donc quelques conseils pour maintenir une maison organisée et faire participer les enfants à la démarche.

Les impliquer dès le plus jeune âge

Les tout-petits aiment aider et sont fiers de leurs réalisations. Lorsque le nettoyage et la récupération font partie des attentes que vous établissez au sein de la famille, les enfants comprennent vite et acceptent le rôle important qu’ils jouent dans le bon fonctionnement du ménage.

Par contre, il est important de leur assigner des tâches qui sont dans la mesure de leurs capacités. Pour les enfants de 2 à 3 ans, vous pouvez leur demander de remettre leurs jouets dans un bac ou de plier leur serviette après le repas.

Donner des instructions spécifiques

Essayez de donner une instruction à la fois. Pour un enfant de 5 ou 6 ans, « Range ta chambre », n’a pas beaucoup de sens. Mais si vous leur demandez de ranger toutes les voitures dans leur conteneur, vous avez plus de chances de vous faire comprendre.

Si l’enfant a beaucoup de choses à ranger, vous pouvez découper les tâches en petites étapes. Par exemple, demandez-lui de ranger tout ce qui est en plastique, ou ramasser tous ses vêtements. Cela l’aidera à comprendre que, petit à petit, ils peuvent obtenir un gros travail accompli.

Incorporer des jeux et de la musique

Dans la mesure du possible, faites en sorte que le rangement soit amusant.

Si ranger la chambre devient un jeu, il s’y pliera avec grand plaisir. La plupart des enfants sont beaucoup plus disposés à participer à un jeu de type « Qui peut nettoyer le plus de jouets avant que le minuteur ne sonne ? »

Par exemple vous pourrez lui proposer de :

  • Ranger par catégories et par couleurs : la première solution pour trier les jouets de votre enfant est de trouver des coffres à jouets, des boîtes en plastiques, des paniers en osier ou encore des bacs. 
  • Ensuite, mettez sur chaque boîte des étiquettes avec le dessin du jouet en question. Incitez votre enfant à faire le dessin lui-même et laissez-le décider de la couleur de chaque étiquette, il sera fier de son organisation.

Ajoutez de la musique énergisante au mélange. « Pouvez-vous mettre tous les blocs de côté avant que cette chanson ne soit finie ? »

En ajoutant de la musique, vous aiderez vos enfants à surmonter leur résistance à la plongée dans ce qui pourrait autrement être une tâche fastidieuse.

Utiliser des rangements à leur échelle

Optez pour des rangements accessibles qui leur permettent de prendre les vêtements facilement et de les remettre à leur place de manière autonome. Pensez également à varier selon la catégorie du linge pour qu’il trouve aisément ce qu’il cherche (les pantalons ensemble ; les T-shirts ensemble…).

Les livres font partie des objets encombrants de la chambre des enfants. Il y a les livres qui servent pour raconter une histoire avant d’aller dormir et également les livres de jeux et d’école. Une bibliothèque est donc nécessaire pour les ranger, parfois une ou deux étagères suffisent. Faites en sorte qu’il puisse l’atteindre sans trop de difficultés.

Enfin, vous pouvez placer une corbeille à linge sale pour qu’il puisse mettre ses vêtements sales dedans et ne pas les laisser traîner dans la chambre.

Donner l’exemple et expliquer l’importance du rangement

Pour finir, n’oubliez pas que les enfants apprennent en imitant leurs parents. Il est donc important de donner l’exemple. Dans la vie de tous les jours et dans toutes les pièces de votre maison, montrez que quand vous prenez quelque chose, vous le rangez toujours à sa place une fois utilisé.

Faites preuve de bonne humeur lorsque vous rangez la maison. Si vos enfants vous entendent régulièrement vous plaindre en plaçant la vaisselle dans le lave-vaisselle ou en balayant le sol, ils penseront naturellement que le nettoyage est une activité monotone à éviter à tout prix.

Par ailleurs, vous aurez plus de chance à impliquer votre enfant lorsque vous lui expliquez les raisons. Expliquez à votre petit pourquoi il est indispensable de ranger sa chambre et ses jouets. Par exemple, s’il se lève au beau milieu de la nuit, il pourrait trébucher sur un jouet, tomber et se faire mal.

Parlez également de l’hygiène. Expliquez que si sa chambre est désordonnée, il sera difficile de la nettoyer. La poussière s’accumulera sur ses jouets préférés. On peut également leur expliquer que de petits insectes peuvent « emménager » dans sa chambre si elle n’est pas propre.

Féliciter et Encourager

En rangeant la chambre, votre enfant a accompli une tâche qu’il n’apprécie pas forcément. Cela mérite donc des encouragements de votre part. Félicitez-le de manière précise et sincère. Il n’en sera que plus fier et prêt à participer la prochaine fois. 

Vous pouvez même le récompenser par un moment ou une activité qu’il adore. Regardez un dessin animé avec lui. Ou encore, lui offrir un moment de détente, comme une journée dans un parc d’attractions ou sur la plage. 

Quel que soit le résultat, n’oubliez pas de remercier vos enfants pour leurs efforts. Ce ne sera pas parfait dès la première fois. Mais, en  continuant à l’impliquer, vous élèverez un enfant qui apprécie une maison propre et organisée.