On a toutes chez nous, une pile de magazines de catalogues, éparpillés dans la maison. Pourquoi  sont-ils là ?

Parce qu’on les a ramenés en sortant d’une boutique pour voir les promos de la semaine. Parce qu’une amie a trouvé un article génial qu’elle a voulu partager avec nous. Parce qu’on a trouvé un tutoriel très pratique pour aménager un jardin zen. Ou encore parce qu’on s’est abonné à un magazine qui nous semblait très intéressant sur le moment.

Le problème c’est qu’on n’a pas toujours le temps de les lire. On se dit qu’on le fera la semaine prochaine, ou quand on aura fini une ou deux machines de linge. Mais à la fin, on finit par les entasser dans les coins de la cuisine, la chambre, la salle de bain, etc.

Dans ce nouveau truc de la Psy, je vous explique donc comment faire un rangement des magazines, des catalogues et des journaux qui sont entrés chez nous et qui s’amassent dans tous les recoins de la maison.

Une organisation efficace des journaux, catalogues, magazines passent par deux étapes :

1. Le tri de l’existant,
2. Les mesures à prendre pour le futur.

Effectuer le tri dans ce que vous avez

Très souvent, on s’accroche aux objets non pas parce qu’ils ont une valeur réelle, mais par culpabilité. On garde une robe qui ne rentre plus, parce qu’on se sent coupable de ne pas faire plus de gym. On garde des appareils qui ne fonctionnent plus, parce qu’on se sent coupable d’avoir dépensé de l’argent pour l’acheter, etc.

Avant d’entamer une démarche de tri, il faut donc vous débarrasser de toute culpabilité, et accepter franchement la réalité des choses. Ce qu’on n’a pas eu le temps de lire en 3 mois, on n’aura pas plus de temps pour le faire dans le futur.

Le tri n’est pas seulement une étape de rangement, c’est toute une démarche ps

Commencer par tout ramasser, tout sortir

Choisissez un endroit confortable où vous pourrez trier sans être dérangé. Puis, ramassez tous les magazines, catalogues, publicités qui traînent dans la maison. Si vous en avez sur votre table de chevet, votre salon et autres endroits, ramassez-les tous. N’oubliez pas les couloirs, les chambres, les rebords de fenêtres, et même le garage afin de vous assurer qu’il n’en reste plus.

Trier ce qui est détérioré et expiré

Après la phase de ramassage, passez au tri.

Triez par catégorie en séparant les journaux, les magazines de mode, les livres d’actualité, les guides pratiques, les revues.

Ensuite, vérifiez leur état. En effet, le papier a tendance à se déchirer et les écritures commencent à disparaître au fil du temps. Donc passez au bac de recyclage tout ce qui est en mauvais état et impossible à lire.

Jeter et recycler sauf les publications les plus récentes

Par la suite, triez par date de parution. Vous pouvez garder 2 ou 3 magazines que vous voulez absolument lire, mais pour le reste, faites de la place pour les nouveaux qui vont bientôt arriver, si ce n’est pas déjà fait.

Envoyez le reste au bac de recyclage. Cela vous permettra de dégager de l’espace et de vous lancer pleinement aussi dans le recyclage.

Établir des règles de base pour le futur

À moins que vous ne vous soyez totalement engagé dans une démarche minimaliste, vous aurez sûrement de nouveaux magazines et catalogues qui vont entrer dans la maison.

Ce que je vous propose c’est de fixer des règles de base pour l’organisation et le rangement de ces gros papiers, pour éviter qu’ils ne s’entassent à nouveau dans votre intérieur.

Se désabonner

Il est possible qu’en achetant des produits dans une boutique, on vous ait proposé une remise contre un abonnement au catalogue de cette boutique. 

Je vous propose de vérifier tout ça, et de vous désabonner de certains magazines puisque vraisemblablement, vous n’aurez pas le temps de les lire et ils vont continuer à s’entasser dans la maison.

 Explorer les options numériques

Si vous affectionnez particulièrement une parution ou un magazine, vous pouvez continuer de les lire sans pour autant être obligé d’acheter la version physique. Actuellement, la plupart des revues, catalogues et magazines sont disponibles en version numérique. Vous pouvez ainsi consulter même les plus anciennes parutions sans pour autant encombrer votre intérieur.

Se donner le temps de lire

Feuilleter un magazine sur le sofa ou le canapé du salon, ou dans le jardin reste un grand plaisir. Il ne s’agit donc pas de vous en priver, au contraire.

Donnez-vous le temps de lire ce qui vous intéresse un après-midi ou deux par mois. Puis recycler ce qui a été lu.

Ainsi, vous pourrez profiter de ce loisir apaisant sans risquer d’entasser à nouveau dans la maison. 

Choisir un espace dans la maison où ranger

Pour les magazines ou catalogues que vous voulez absolument garder, il faut aménager un petit espace de rangement. Si vous le pouvez, essayez d’aménager un petit espace de lecture de ce type.

 

Les méthodes de rangement diffèrent d’une personne à une autre. Dans tous les cas il s’agit de mettre en place un espace de rangement  qui allie organisation et fonctionnalité.

Voilà donc mes conseils pour le tri et le rangement des magazines, journaux et catalogues. N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’abandonner la lecture, mais de bien s’organiser pour ne pas tout entasser dans la maison.

À bientôt pour d’autres trucs de la psy.