
Ann Van den Hautte,
psychologue et coach en rangement
L’habitation et l’humain ont toujours occupé une place prépondérante dans ma vie.
Depuis toujours, je range. J’ai le souvenir qu’enfant, lorsque j’avais besoin d’éclaircir mes idées, ranger ma chambre me suffisait déjà pour envisager ma vie sous un autre jour. C’était comme si j’ouvrais une fenêtre pour y faire entrer de la fraîcheur, de la lumière …
En tant que licenciée en psychologie clinique et systémique (UCL), j’ai travaillé dans différents services sociaux liés au logement. Cette expérience professionnelle a conforté ma conviction qu’un intérieur organisé à la juste mesure de chacun contribue fortement au bien-être des personnes qui y habitent.
Il y a quelques années, j’ai découvert le home organising et constaté que c’était une véritable profession. Ce fut une révélation ! Il était donc possible de concilier mes deux passions : venir en aide aux personnes par le rangement. La reconversion était une évidence, mais elle ne fut pas simple. Il aura fallu que je passe par un burn out professionnel puis familial et d’autres difficultés pour admettre que oui, là était mon chemin de vie.

En 2015, j’ai fondé mon entreprise « La Psy du Logis ». Ce nom conjugue parfaitement mes deux principales compétences et passions.
- Celle de psychologue, qui me permet d’accompagner les personnes sans jugement et avec bienveillance dans les différentes sphères de leurs vies. Par l’écoute active, je découvre les demandes, les besoins et les limites de la personne qui vient vers moi pour arriver à construire le modèle sur mesure dont elle a besoin pour se sentir bien chez elle. C’est elle qui décide jusqu’où elle souhaite aller pour atteindre son foyer idéal. Ensuite, et seulement si elle le désire, nous retroussons nos manches et nous nous y mettons ensemble, dans la bonne humeur pour atteindre l’objectif.
- Quant à ma compétence en rangement, je la dois à ma passion pour l’organisation, à ma longue expérience dans ce domaine et à ma vie personnelle : celle de maman, d’épouse, d’auto-entrepreneuse et de chef de chantier (j’ai construit ma propre maison et l’électricité, la maçonnerie, le carrelage, la plomberie… m’ont livré leurs mystères). Pour parfaire ces compétences innées, j’ai également été me former au Campus Médicis à Paris.
Confiez-moi votre logis :
nous allons désencombrer, ranger, organiser, pour alléger et simplifier …
votre espace et votre vie, à votre rythme, avec bienveillance, dynamisme et bonne humeur.
Je ne vous ai pas tout dit, je suis également :
- Psychologue clinicienne en cabinet
- Conseillère CPAS dans ma commune
- Active pour une politique plus juste au sein d’un groupe citoyen sans couleur politique
- Active dans d’autres mouvements citoyens tels que comité de quartier, mouvement de jeunesse, association de parents
Pour en apprendre davantage sur le métier de coach en rangement,
je vous propose la lecture de la page Home Organiser.
Vous avez envie de passer à l’action …. mais c’est pas si facile ! Alors faisons connaissance et réservez votre séance découverte.
Un entretien de 30 minutes pour dissiper les peurs, pour prendre du recul et faire le point ensemble sur votre situation.
L’objectif de cette séance découverte :
- Mettre le doigt sur vos besoins
- Identifier vos objectifs
- Définir vos 3 actions prioritaires pour atteindre votre objectif
Vous repartirez avec une vision objective de votre situation, et saurez immédiatement si notre collaboration est juste pour vous (sans engagement!)