Les crayons, les bics, les feutres et les fluos sont des petits objets bien coquins. Ils prennent un malin plaisir à se cacher dans les moindres recoins de la maison. Et lorsqu’on en a besoin ? On n’en trouve jamais.

Dans ce nouveau truc de la Psy, je vous propose donc de faire une petite chasse aux crayons, bics, feutres et fluos et de les organiser une bonne fois pour toutes.

Prêtes ? On commence.

Tout ramasser

Pour commencer, armez-vous d’un petit bac ou d’un petit contenant et ramassez tout ce qui peut servir à écrire ou à dessiner dans la maison. Commencez par la chambre des petits, il y en a sûrement une tonne d’éparpillée ! 

Pour cette étape, ne vous inquiétez pas de savoir s’ils sont fonctionnels ou non, rassembler tout dans votre bac. Une fois que vous aurez terminé, appelez les enfants. Vous avez avoir besoin d’eux…

Atelier écriture

Comme tous les défis rangements, je vous suggère de faire ceci un après-midi ou une demi-journée quand les enfants n’ont pas école. Le mercredi ou le samedi après-midi par exemple.

Avec les enfants, étalez des grandes feuilles de papier (type rouleau) sur la table basse , prenez un coussin ou un pouf et commencez l’atelier.

Les enfants pourront dessiner, gribouiller et vous, vous aurez trié tout ce qui ne marche pas en un rien de temps. Vos enfants vont adorer, je vous le promets.

Tout ce qui n’est plus fonctionnel doit passer directement à la poubelle. Il serait pratique donc d’avoir près de vous à ce moment-là un récipient pour collecter tout ce que vous aurez décidé de jeter.

Et par la même occasion, vous aurez appris le tri à vos enfants !

Rassembler par type

Après avoir effectué le tri, rassembler vos crayons, bics, marqueurs en fonction de leurs types. Cette étape est importante parce que les contenants que vous choisirez par la suite doivent être adaptés au type de feutre par exemple. Certains peuvent être rangés avec la pointe vers le bas, d’autres doivent être rangés à plat pour qu’ils durent longtemps ou pour éviter les fuites.

Triez tout ça et rassemblez par catégorie.

Réfléchir aux endroits stratégiques

À part le bureau, il  y a plusieurs pièces dans la maison où il est pratique d’avoir un bic ou un crayon à portée de main. On s’en sert souvent près du téléphone, dans la cuisine, ou près de l’entrée pour griffonner un mot en toute hâte.

À vous donc de réfléchir à ces endroits et d’organiser stratégiquement les contenants pour que la prochaine fois où vous aurez besoin d’un stylo, vous en ayez un à portée de main.

Idées rangement des crayons, bics, feutres et fluos pour le bureau

Le premier endroit où vous devez mettre en place un système de rangement, c’est le bureau. Tout simplement parce que c’est la pièce où vous les utiliserez le plus.

Vous pouvez choisir d’acheter des systèmes de rangements tout simples, mais ce serait une bonne idée d’en fabriquer quelques-uns. Cela vous permet d’économiser sur les achats et vous donne l’occasion d’organiser un après-midi bricolage avec vos enfants.

Il y a beaucoup d’idées de rangement que vous pouvez trouver sur Pinterest par exemple, mais voici quelques inspirations.

  • Utiliser des contenants transparents : bocaux, verres pour les crayons et les bics de toutes les couleurs. Ça vous permet de voir facilement celui que vous recherchez et ça donne une note très gaie sur un bureau.
  • Vous pouvez également créer des systèmes de rangements muraux avec les contenants cylindriques pour envoyer des colis. Ils sont très faciles à découper et peuvent être décorés selon votre goût.

Pour la chambre des enfants

Comme pour le bureau, vous pouvez utiliser des rangements muraux, il faut juste veiller à ce que la hauteur soit adaptée à l’âge des enfants.

Assurez-vous aussi que tout soit bien fixé pour que le rangement ne s’effondre pas parce que votre enfant aura un peu tiré sur le feutre ou le crayon. 

Une idée toute simple est d’utiliser une boite à chaussure pour enfant et de percer des trous circulaires de petits diamètres. Vous pouvez y mettre les crayons et feutres à la verticale pour que les enfants puissent les atteindre sans aucune difficulté. Ornez-le d’un papier à motif et le tour est joué.

Pour les autres pièces

Pour le couloir ou la cuisine, vous pouvez choisir n’importe quel contenant qui est en harmonie avec votre déco.

Cela peut être une boite de lait de bébé dont vous aurez enlevé l’étiquette ou couverte de peinture. L’avantage avec ces boites c’est qu’elles ont un diamètre assez large et peuvent donc contenir beaucoup de crayons et de stylos. En plus, ces boites peuvent être utilisées dans la cuisine puisqu’elles sont assez solides et ne craignent pas l’eau. N’oubliez pas de mettre du papier à côté.

Voilà donc mes petites astuces pour le rangement des crayons, bics, feutres et marqueurs. Après un après-midi d’organisation, vous verrez que vous ne serez plus jamais en chasse aux petits bics coquins.

À bientôt pour de nouveaux trucs de la Psy