Vous aimez coudre?

Que vous soyez débutant ou une adepte du fait à la main, cet article est pour vous.

Je ne peux que vanter les bienfaits de la couture. C’est une activité qui permet de faire de petites économies tout en explorant votre créativité. Avec tous les tutoriels et DIY qui existent sur la couture, vous pouvez réaliser des objets dont vous avez besoin, ou encore mieux, en faire cadeau à des proches.

Mais avec la couture, le désordre s’installe très vite. Entre les bobines de fils, les boutons de toutes les couleurs, les tissus, les patrons et j’en passe… C’est un véritable chantier.

Dans cet article je vous explique comment ranger votre coin couture (ou votre atelier) pour que cet espace devienne votre havre de paix.

Planifier un après-midi de rangement 

Tout d’abord, je vous conseille de planifier un après-midi au parc pour Monsieur et les enfants. Vous aurez du matériel éparpillé partout, et vous avancerez plus vite sans les « Maman, j’ai faim » ou « qu’est-ce que c’est, Maman » toutes les cinq minutes. Une fois que c’est fait, il est temps de passer aux choses sérieuses !

Première étape : visualisez votre objectif

Libérer votre espace pour repartir sur une feuille blanche. Débarrassez votre plan de travail .

À quoi ressemble le coin couture de vos rêves ?

Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille de faire un tour sur Pinterest et vous trouverez une ou deux idées intéressantes. Avec votre objectif en tête, vous pouvez passer à l’étape 2.

Deuxième étape : rassemblez, triez, et jetez

Rassemblez tout votre matériel de couture. Ramassez, collectez, vérifiez dans chaque pièce pour être sûre que plus rien ne traîne. Vous pouvez utiliser un carton vide ou une n’importe quel autre récipient pour collecter votre matériel. Vous pouvez même tout étaler sur le sol, si vous vous sentez d’humeur à vous asseoir par terre.

Ensuite, il est temps de passer au tri. À ce stade, vous avez besoin d’un peu de méthode.

En lisant Marie Kondo, j’ai beaucoup apprécié le fait de se poser des questions pour trier ses vêtements. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article, mais je vous résume le principe : soit un vêtement est utile, et vous le gardez ; soit vous vous sentez bien en le portant, et vous le gardez. Pour le reste, c’est donner ou jeter. Plutôt simple, non ?

Trier les fournitures pour la couture n’est pas aussi simple. On se dit que les chutes de tissus peuvent éventuellement servir pour un patchwork, un petit sac, ou encore un oreiller pour la poupée de la petite. Les anciens patrons peuvent encore servir pour un futur projet. Bref, il est plus dur de se séparer de matériels de couture.

Pour vous aider dans cette démarche, posez-vous la question « quels sont les projets qui me tiennent à cœur cette année ? » Peut-être avez-vous en tête de coudre quelques sacs cabas avec ce joli tissu à motif floral. Ce sera parfait pour les balades au parc au printemps. Ou encore, de confectionner des lingettes lavables pour votre bébé (bravo pour la démarche écologique !). Prenez le temps de tout noter. Tout le matériel qui pourrait vous servir dans ces projets est à garder. Ce qui ne vous servira pas, doit être donné ou jeté.

La prochaine étape est de classer par catégorie votre petite mercerie.

  • Les tissus,
  • Le papier : les patrons, magazines et catalogues, 
  • Les bobines de fil,
  • La pelote,
  • Les petites fournitures : boutons, pinces, dé à coudre,
  • Les accessoires : fermetures,
  • Le matériel : ciseaux, coupe-fil, etc.

Idées de rangement :

Une fois tout le matériel classé, il faut leur trouver des contenants adaptés et pratiques. Voici quelques idées, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Il faut juste que le contenant soit pratique, que l’accès soit facile, pour que vous preniez l’habitude de remettre un matériel à sa place. Sinon, vous allez commencer à laisser les choses traîner, et très vite, rebonjour le bazar.

Mettez vos aiguilles dans les boites de tic-tac : elles sont parfaitement adaptées, mais surtout elles mettent de la couleur sur votre plan de travail. Veillez à ne pas trop remplir la boite, pour que l’accès reste facile.

Une autre astuce est de ranger vos canettes de fils pour la machine à coudre dans des bacs à glaçons rectangulaires. C’est très pratique car vous pouvez voir en un seul coup d’œil, toutes les couleurs disponibles. Et surtout c’est très joli.

Pour les patrons, ou les catalogues, mon conseil est de les classer selon le projet : un carton ou un classeur pour les jupes et robes, un pour le linge de maison, un autre pour les pochettes et sacs et ainsi de suite. Prenez le patron, glissez-le dans une enveloppe adaptée. La petite astuce rangement, c’est d’imprimer une photo du modèle pour lequel vous utiliserez le patron et de le coller au dos de l’enveloppe.

Ainsi, la prochaine fois que vous allez réaliser une trousse de maquillage par exemple, vous n’aurez qu’à ouvrir le carton ou le classeur et vous saurez exactement quelle enveloppe contient ce patron.

Astucieux, non ?

N’oubliez pas d’étiqueter vos boîtes et cartons. Ceci vous permet de savoir exactement où chaque objet se trouve. Enfin, mon dernier conseil est de faire une mise à jour 1 à 2 fois par an.

Voilà mes quelques astuces pour le rangement de votre coin couture.
À vos machines à coudre !

À bientôt pour de nouveaux trucs de la Psy