Zéro déchet : un petit pas à la fois …

Zéro déchet : un petit pas à la fois …

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, je vous parlais de ma prise de conscience sur la quantité de fois que j’ouvre ma poubelle par jour !!! J’en étais choquée, il fallait faire quelque chose et rapidement, sauf qu’il m’a fallu encore un peu de temps.

J’avais déjà mis en place les carré d’essuies pour frotter la bouche et les mains de ma petite pitchoune et rien que ça je me rend compte que c’est énorme, c’est fou la quantité que j’utilisais, attention j’en ai encore pour l’une ou l’autre urgence plus cracra que je ne voudrais pas mettre dans ma lessive, comme par exemple un vomis de la puce ou du chat … j’utilisais au moins un paquet de lingette par semaine juste pour les mains, la bouche,la table, nettoyer … c’est déjà, sans m’en rendre compte, un pas énorme!

Bon passons à la suite, j’ai récupérer les serviettes de table, en surnombre chez mes parents, pour tester à la maison, se faire à l’usage et faire rentrer cette nouvelle habitude dans les routines quotidiennes. Exit donc les essuies-tout que l’on utilisaient tous les soirs (minimum 3 par soir x 7 jours x 4 semaines soit 84 par mois, arrondissons a un bonne centaine au moins juste à table)

Ca fait déjà un rouleau de moins par mois, ce qui est encore une bonne nouvelle, un pas de plus vers le « zéro déchet » en tout cas vers la réduction de déchets. Ce qui ne veut pas dire que je les ai supprimé tout à fait, juste que j’en utiliserais déjà beaucoup moins.

Je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression mais avancer pas à pas, tout comme je le pratique avec mes clients: un objet en moins dans la maison par jour c’est déjà mieux que rien, ici c’est pareil, un essuies-tout de moins c’est déjà un de moins!

Pour la suite, je me suis demandé par quoi continuer? Pour tout ce qui est alimentaire ça me semble, mais ce n’est qu’un avis personnel, un peu plus ardu à mettre en pratique, nécessitant plus de logistique … donc je mettrai ça en place mais pas encore tout de suite, je fais attention à plus de chose recyclable moins de plastique, mais je ne mets pas encore de vrai changements en route.

Donc pour la suite j’ai pensé : les cottons démaquillants? La cup et les serviettes hygiéniques?  Les lingettes pour les fesses de bébé (que j’utilise très peu contrairement aux autres usage et à la crèche non plus)?

Que choisir? Envie de tester, de prendre soin de moi autrement, de ma famille, de la planète mais aussi le plaisir de mettre en place de nouvelles choses, le plaisir de la nouveauté.

Par contre, cela coûte un certain prix si l’on doit tout acheter individuellement, ce qui est un argument de poids dans ma réflexion!

Donc c’était décidé, ce sera les cottons démaquillants mais il en faut combien, nous en utilisons 4 par jour avec ma grande fille? Mais j’ai aussi envie de tester les serviettes hygiénique et la cup ?

C’est à ce moment qu’est arrivé sur mon fil d’actualité les box de « la petite marmite ».

C’est exactement ce qu’il me fallait, moi qui n’arrivait pas à me décider sur quoi choisir et passer le cap de la commande, j’avais un peu de tout pour tester, essayer et voir ce qui me plait ou pas, pouvoir ainsi commander en connaissance de cause

Aussitôt vu, aussitôt commandé la box calendula avec de tout, pour tout voir, tout toucher, tout essayer. En voici la description :

BOX CALENDULA – 65€  (box millefeuille + box mandarine)

10 lingettes lavables

12 disques démaquillants lavables

2 compresses d’allaitement (avec membrane imperméable)

1 flacon de liniment ‘maison’

1 protège-slip lavable

1 serviette hygiénique lavable petite absorption

1 serviette hygiénique lavable moyenne absorption

1 serviette hygiénique lavable ‘nuit’

1 pochette imperméable

Conseils d’utilisation (papier ou pdf- au choix)

Il y a aussi la box millefeuille à 45 euro et la box mandarine à 25 euro

Vous pouvez retrouver toutes les box sur ce lien  : http://www.petitemarmite.be/premieres-box/

Merci à tous et à la semaine prochaine pour la découverte de la box et un pas de plus vers le moins de déchet …

La Psy du Logis



2 comments on “Zéro déchet : un petit pas à la fois …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress