Trier et ranger les jouets avec les enfants, mission impossible ?
Les listes de St Nicolas commencent à arriver chez le Grand Saint et chez le Père Noël, mais lorsque vous jetez un œil à ce que vos bambins ont choisi, vous vous demandez où vous allez bien pouvoir mettre tout cela ?
Entre le Château, le palais féerique de la taille de votre enfant (ou presque), les circuits, garages …. les jeux de société, les nounours en tous genres, les dinettes, la plasticine …. Il va falloir trouver de la place ou construire une annexe à la maison !!
Il faut se rendre à l’évidence : Il n’y a plus de place !
Il va falloir faire du tri, jeter ce qui est cassé, revendre ou donner ce dont ils ne se servent plus !
Mais, impossible de faire sans cris, ni larmes vous allez me dire ?
Et puis, de toutes façons, les enfants ne savent pas ranger, c’est tout le temps de bazar, vous passez votre temps à leurs demander de ranger leur chambre, le coin jeux … mais ce n’est jamais fait, vous devez sans cesse le faire derrière eux !
Ce sont des croyances, vos enfants sont très capables de ranger ( ils le font à l’école) mais quelques aménagements sont parfois nécessaires pour faciliter les choses, des consignes plus claires peuvent solutionner facilement certaines difficultés également.
Les pré-requis :
- Un enfant n’est pas l’autre, une recette identique ne fonctionnera pas forcément de la même façon avec chaque membre de la famille, à vous, d’adapter en fonction de la personnalité de chacun ! Par exemple, ne jetez pas, en douce, si vous savez pertinemment que votre enfant le remarquera, privilégiez les compromis. Si votre enfant est très attachés aux souvenirs, envisagez de créer une boite souvenirs qu’il pourra gérer et où il pourra aller faire un tour a sa guise.
- Ne soyez pas rigide sur le rangement : Quelle est votre objectif in fine ? Si l’important pour vous, est que les sols soient dégagés pour pouvoir passer l’aspirateur, alors l’important c’est que tout soit dans les bacs de rangement, si votre objectif est que votre enfant puisse être autonome, vous aller mettre les choses à sa portée et faciliter un maximum le rangement en évitant les couvercles, les boites dans les boites … et tant pis si c’est pas super esthétique …
- Il ne sert à rien de garder au cas où: les vêtements sont trop petits et vous ne souhaitez plus avoir d’enfant ? A quoi ça servirait de les garder, ils ne vont pas rétrécir vos enfants que du contraire ! C’est pareil avec leur jouets, s’ils n’y jouent plus depuis quelques mois, il y a fort peu de chance qu’ils y jouent encore ( sauf si vous les remettez devant leur nez, ils vont avoir envie d’y jouer, mais cela ne durera pas). Mais vous gardez quand même au cas où, mais au cas où quoi? Pour vos petits enfants ? pour si vous avez un jour un enfant d’un voisin ou d’un ami qui vient ? STOP Quand on va chez des amis avec nos enfants, on prend des jouets avec nous. Et vous n’allez quand même pas garder pendant 25-30 ans, des caisses et des caisses de jouets, de vêtements, de couvertures, assiettes biberons … C’est pas très raisonnable, surtout que lorsque vous aurez vos petits enfants vous allez voir que les parents vous apporterons tout ce dont vous aurez besoin, et s’il manque quelque chose, vous aurez bien la possibilité d’aller acheter neuf ou en occasion ! Faites vous confiance …
- Ça parait bête mais montrez l’exemple, rangez, vous aussi, vos affaires et montrez leur comment on fait pour tirer, pour ranger et pourquoi vous le faites : rien de tel que de monter le « avant et après » à vos enfants pour qu’ils voient le gain de place, la facilité pour aller chercher ce dont vous avez besoin et donc le gain de temps. Nous venons de faire du tri ce week-end avec mes filles, ma grande, malgré quelques moments un peu plus difficile de découragement ( elle est très créative et sentimentale donc tout peut toujours servir sauf que a remplir remplir elle ne voyait plus ce qu’elle avait ) ma fille m’a dit, comme à chaque fois, que ça lui fait du bien de faire du tri ! Elle retrouve son espace et sa clarté, redécouvre des objets oubliés et prend conscience de notre gestion des déchets et qu’il faut être plus vigilant encore.
- Préparer le matériel nécessaire avant de commencer, de quoi allez-vous avoir besoin : sac poubelles, bacs et cartons pour les donc et les ventes, étiquettes – marqueurs et ciseaux, accessoires de rangement de différentes tailles comme des boites en cartons, des boites à chaussures, des vieux tupperware ( attention : on achète après !!! Garder ce que vous avez pour faire vos rangements mais n’achetez pas tant que vous ne savez pas ce dont vous avez besoin !!! c’est essentiel )
- Prendre le temps de le faire dans le calme : Il est bon de rappeler que faire du grand rangement ça prend du temps et que si vous êtes trop pressée vous allez faire dans la précipitation sans prendre le temps de réfléchir clairement ! Trier et désencombrer nécessite de tout vider, d’en profiter pour nettoyer puis de prendre des décisions quant aux objets et ensuite de réfléchir au meilleur endroit pour le ranger avec la logique adéquate, cela ne se fait pas en 5 min !
- Prendre du recul : Vous hésitez à jeter, vous aller vous en occuper plus tard et réparer, nettoyer ou rafraichir, je vous entends d’ici me dire « c’est tellement dommage, ça pourrait encore servir » Une petite question : « Avez-vous vraiment le temps de vous en occuper ? » Si c’est pour aller encore allonger la liste des « to do » je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, ce serait mieux de vous en débarrasser une fois pour toute !

Mes astuces :
- Transformer les choses en jeu: Avec le jeu tout est toujours plus gai et donc plus facile et rapide, soyez imaginatif pour rendre cette tâche amusante ( challenge – minuterie – compétition – raconter une histoire en rangeant … ), c’est à vous de faire passer le message que le rangement n’est pas quelque chose de pénible, et même si vous n’êtes pas fan comme je le suis, faites un effort pour montrer l’exemple, comme toujours, pour qu’ils ne gardent pas l’image du rangement comme quelque chose de pénible, c’est un gros plus pour leur vie d’adulte
- Donner des consignes claires : Certains enfants aiment ranger et vous n’allez pas devoir faire beaucoup pour les motiver, ils vont adorer pouvoir choisir eux-même leurs dessins, les livres qu’ils veulent garder. D’autres vont être capables de faire des choix face à des consignes claires « ça déborde du bac donc c’est qu’il y a trop, il faut éliminer pour que l’on puisse fermer le couvercles ! » ou « on va garder les plus beaux de tes dessins» Pour le rangement c’est la même chose, qu’est ce que vous attendez concrètement, qu’est ce que signifie le traditionnel « range ta chambre », j’entends beaucoup de parents se plaindre que leurs enfants ne rangent pas leurs chambres correctement, je m’empresse alors de leur demander c’est quoi » ranger la chambre » très souvent on attend quelque chose de l’enfant mais qui n’a pas été clairement expliqué, « range ta chambre » pour vous ça veut dire de faire quoi ? Quelles sont les tâches que vous attendez ? C’est la même chose pour les jouets .
- On communique : N’hésitez pas à poser la question à vos enfants, demander leur ce qui va bien en termes de rangement et ce qui est plus difficile et pourquoi ? Vous aurez surement déjà des réponses à vos questions, prenez le temps de vous mettre à leur place et de voir si les rangements sont adapté à l’âge, est ce que c’est accessible, est-ce que c’est pas trop lourd, facile pour prendre et remettre, ou au contraire trop compliqué ! Un enfant qui ne range pas c’est pas de la fainéantise, c’est parfois juste trop complexe au niveau cognitif, trop difficile a atteindre, … prenez le temps de discuter avec vos enfants pour savoir
- Facile et accessible : Le trop complexe au niveau de l’organisation du rangement nuit au rangement, plus c’est simple et facile, plus vos enfants sauront ranger et avec un peu de motivation, ils auront vite fait de tout ranger! On réfléchis a devoir faire le moins de gestes possibles pour remettre en place, donc on évite les boites dans les boites, les couvercles qui ne sont pas indispensables, la proximité entre le lieu de jeux et l’endroit des rangements. On propose des catégories clairement identifiables : les poupées, les voitures, et on évite les distinctions qui ne sont claires que pour nous comme les Lego et les Playmobile.
- Créer une boite souvenirs pour vous et/ou pour l’enfant avec des choses que vous avez vraiment envie de garder, les dessins les bricolages, les vêtements, certaines créations … et aller y faire un tour régulièrement pour ôter ce qui n’a plus de raison d’y être. Ça fonctionne très bien avec les enfants plus sentimentaux mais avec les autres aussi. Nous n’avons pas toujours envie de nous débarrasser de tout, nous avons parfois besoin ou envie de garder encore un peu certaines choses, vos enfants aussi, même si cela n’a pas de sens !
- Quand ils sont tout petits, et quand ils sont plus grands aussi, faites une tournante dans les jeux (moins de jouets à disposition = moins de bazar) et ils redécouvriront les jouets pour leur plus grand plaisir.

Pour que cela tienne dans le temps :
- Mettre du sens pour l’enfant dans le rangement : quelle est la logique? De la même façon que vous allez mettre tout les vêtements au même endroit, les assiettes dans les armoires de la cuisine en les rassemblant dans la même armoire, vous allez faire pareil pour les jouets, les jeux de société iront tous dans la même armoire, les affaires de poupées et les poupées toutes au même endroit … ça parait logique mais ça ne l’est pas toujours! Prenez un peu de recul pour analyser la situation lorsque vous faites le grand rangement et mettez de la cohérence dans vos rangement pour que tout le monde s’y retrouve de façon logique et naturelle.
- Étiquettes : C’est un point sur lequel j’insiste beaucoup, ça parait complètement inutile mais c’est, pourtant, essentiel, c’est l’une de mes règles d’or. Notre cerveau n’est pas fait pour retenir tout cela même si vous avez l’impression que vous pouvez le faire, vous vous épuisez pour rien et vous avez bien plus de choses utiles a confier à votre cerveau que « les poupées sont dans le troisième bac dans la deuxième colonne » ! Donc on prend des étiquettes ou des morceaux de papiers de brouillon avec du papier collant et un gros marqueur noir pour que ce soit bien lisibles et contrasté et on note tout. Vous allez voir que cela va vous permettre aussi de déléguer et ça c’est top !!! ( a appliquer dans toute la maison) Pour les petits qui ne savent pas encore lire, pourquoi ne pas faire des dessins, des photos ou profiter des magazines de jouets que l’on reçoit pour l’instant pour découper les images et les coller sur les bacs pour aider les plus jeunes a s’y retrouver.
- De la place : un autre point essentiel, garder une certaine marge de manoeuvre. Au plus vous allez remplir les espaces, les tiroirs, les bacs ou plus ça va être difficile de prendre, mais aussi et surtout, de ranger et c’est sur ce point que je mets l’accent aujourd’hui. Si vous avez un tiroir qui est trop rempli, que c’est trop compliqué de remettre dedans et de le refermer ensuite, vous allez voir que vous allez mettre à proximité et pas à la bonne place parce que c’est trop compliqué et ça va prendre trop de temps. Donc on évite de bourrer tout sous prétexte que ça rentre, ça marchera pas sur du long terme, faites moi confiance!
- Routine : Je vous invite, pour que cela dure dans le temps, de procéder au rangement chaque jour et de créer une routine de rangement tous les soirs avant d’aller dormir. C’est quelque chose qui prendra un peu de temps et de patience a installer si vos enfants n’ont pas l’habitude mais vous aller voir que si vous anticipez bien au niveau du temp, que vous expliquez pourquoi c’est important ( ils ne vont avoir plus de temps le lendemain pour jouer parce qu’ils ne vont plus devoir chercher, le chiens ne va pas grignoter leurs affaires, … ) et au plus ils vont le faire au plus ça va aller vite !
- être vigilant : Attention de ne pas réintégrer ce qui a été enlevé sous une quelconque pression de vos chérubins ( ne laissez par traîner, dans un coin, ce qui doit être enlevé), a ne pas re-remplir ensuite les espaces allégés sous prétexte qu’ils ont supprimés plein de choses et que donc ils ont droit a quelques nouveaux jouets ( exception pour les anniversaires et les fêtes ) et prendre le temps de réfléchir à ce qui rentre comme bêtises ( le jouet de la magic box … les » pour deux achetés recevez ce magnifique porte crayon en forme de dinosaure » … ) réfléchissez à ce que vous offrez à vos enfants : offrir du temps comme par exemple une journée à la mer, une journée au parc d’attraction machin chose est aussi un très beau cadeau qui ne prend pas de place mais qui fait des souvenirs magiques. Le temps étant au final un bien plus précieux !
- Revoir régulièrement : je suis désolée de vous décevoir, mais le rangement n’est jamais quelque chose de figé, de durable éternellement, il faudra très régulièrement y retourner pour faire un peu de tri. Je vous conseille de le faire une ou deux fois par an, c’est la même chose pour vos armoires, il faut régulièrement refaire un peu de tri.
- Il faut aller jusqu’au bout et faire sortir de chez vous ce qui doit l’être, sans ça, le bazar sera toujours identique! Attention : si vous vous compliquez trop les choses « a donner à la voisine, ceci à l’école, et ceci je vais voir si je peux l’apporter à l’association machin …. » vous n’allez pas vous en sortir, le trop est toujours l’ennemi du bien ! Allez à l’essentiel !! Faire sortir c’est une des règles d’or !

Je vous laisse sur ces quelques bons conseils pour ranger avec vos enfants !
A très bientôt pour d’autres trucs de La Psy
Ann, La Psy du Logis
PS : j’en profite pour vous rappeler que j’ai réalisé un jeu pour évaluer la charge mentale dans votre famille
Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, je vous invite à le faire, il vous aidera beaucoup à faire le point sur la situation et amorcer la discussion au sein du foyer.
